Lieu d’artistes, lieu d'art

Après le départ – forcé – des espaces collectifs du Brise-glace et depuis septembre 2009, nous sommes installé au Train fantôme, une maison de 115 m2 sur deux étages appartenant à la ville de Grenoble, dominée par un pont de chemin de fer et traversée par un axe routier très fréquenté. Ce local est situé sur une frontière, entre le quartier Berriat (pas très loin du défunt Brise-glace) et le centre-ville ; une frontière, mais aussi un échange de flux, entre la gare et le marché de l’Estacade, le cours Jean-Jaurès et la place St Bruno, proche des trains, des trams et des voitures, entre brassage du marché le matin et calme des passants l’après-midi.

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +


Le Train Fantôme
23 avenue de Vizille à Grenoble


Le train Fantôme est notre lieu de travail – d'ancrage grenoblois –
lieu de rencontre et point de départ d'explorations et dérives urbaines variées. Nous le voulons aussi lieu de passage, au croisement de nos différents réseaux, ouvert sur le quartier, l'agglomération et le reste du monde. Pour la troisième année consécutive, nous ouvrons nos locaux à des invités pour des temps de recherche, séminaires, résidence, improvisation, parfois conclus par une ouverture au public.
En 2012,
nous avons proposé – en collaboration avec fondcommun deux jours d'interventions impliquant divers invités, nous avons accueillis trois semaines sur l'année – s'achevant par une présentation publique – Nathalie Chazeau et Mathias Forge, deux artistes impliqués dans la création sonore, la performance, la danse et la musique contemporaines pour une “double résidence” de recherche menée alternativement au train Fantôme et à Ramdam. Nous avons également reçus les étudiants de master 1 de l’ENSAG et de l’IUG pour un temps de travail autour des rez-de-chaussée du quartier voisin, workshop organisé dans le cadre de la programmation de “Changement(s)”, carte blanche offerte à Alexandre Chemetoff par la Maison de l’architecture de l’Isère. Les notes et réalisations issues de ce workshop ont été présentées à la Maison de l’architecture de l’Isère le 13 novembre 2012. Nous avons démarré cette année par une “carte blanche” à quatre jeunes artistes : Louis Emmauré, André Guiboux, Elsa Ledoux et Hervé Priou pour un temps de recherche autour du Train Fantôme... “Un chantier total avec découpe, suspension, étirement, raccord, emballage de l'existant pour un nouveau point de vue et une nouvelle appréhension de l'espace." Nous poursuivons avec l'accueil de la corégraphe/danseuse Mathilde Monfreux et de l'artiste Elizabeth saint-Jalmes, qui viennent travailler une petite semaine au Train Fantôme avant de présenter une performance sur le marché de l'Estacade.

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

performance


Ésthétisme et charcuterie

mardi 2 et mercredi 3 avril 2013

marché de l'Estacade, de 8h à 13h

un dispositif expérimental de Mathilde Monfreux et Elizabeth saint-Jalmes pour éprouver la rencontre entre des matières et le corps du danseur performeur. Jouer avec le contexte du marché mêlant le social et l'économique, pour chercher et risquer : entre le marchand de légumes et la marchande de fromages, l'art comme nourriture spirituelle, nécessaire, consommable, vendable ?
Sculptures, boudin, organes, tissu, bourre d'ameublement, danse, voix...