fondcommun

Chantier public le 21 juin 2011
de 10h à 16h au Train Fantôme

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +


Cela fait déjà plus de deux ans que nous suivons de près l'élaboration de fondcommun "organe de presse problématique", projet initié à l'origine par Vincent Bonnet et David Bouvard, de Marseille, deux artistes qui participent par ailleurs à nos travaux. fondcommun revient dans nos murs pour la finalisation de l’agencement / écriture [chemin de fer] du prochain numéro.

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

fondcommun au Train Fantôme

Lors d'une précédente résidence au Train Fantôme en février 2011, Vincent Bonnet avait principalement rencontré des interlocuteurs grenoblois succeptibles de participer au prochain numéro de fondcommun. Il avait également affiché sur la façade du Train Fantôme de potentielles futures pages de la publication.
De retour ce 21 juin, il invitera les personnes rencontrées précedemment à Grenoble à achever ensemble l'agencement des pages. Cet atelier sera ouvert au public.

mardi 21 juin de 10h à 16h
table ouverte le midi
(si nous sommes trop nombreux, le marché est sur le pas de la porte)


fondcommun
"fondcommun est un organe de presse problématique à parution bi-annuelle, une espèce « hors-norme » de journal — entre la revue d’artistes et le gratuit urbain. Il se constitue de faits qui formalisent, dans l’espace de la page imprimée, des problèmes. Intempestifs, hétérogènes et partagés, actuels et anachroniques, bruts et sophistiqués, ces faits sont produits par des personnes engagées dans des processus de création. Nous affirmons qu’in-former, c’est d’abord produire une forme. Cette forme cherche de nouveaux usages en dehors de ceux institués par les mondes de l’art, de la politique, du commerce, du spectacle, de la finance et des médias."
Outre notre participation en images au no 0 (septembre 2009), Vincent Bonnet et David Bouvard avaient déjà proposé des discussions de travail ouvertes au public dans le cadre d'"Habiter au bord de la panique # 2, au théâtre 145 à Grenoble en octobre 2008 au moment de la conception du 1er numéro. Ils nous ont proposé un 2e "chantier de réflexion" autour du "no zéro un" dans le cadre du "Week-End occupé" au Train Fantôme, en janvier 2010. Cet atelier avait donné lieu – entre autres – à un bel affichage de pages en maquette autour du Train Fantôme.

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

Au cipM
Vincent Bonnet nous a par ailleurs invité à participer à une intervention de fondcommun au centre international de poésie de Marseille (cipM), le 11 mars 2011. Il nous a été proposé d'intervenir sur la problématique de l'image (image imprimée, image transportée / échangée) ; nous avons distribué une soixantaine d'images récupérées et recadrées au public, images qui ont par la suite servi de point de départ à la discussion.

à suivre sur fondcommun et cipM

 

La résidence fondcommun a eu lieu dans le cadre du développement du projet Train Fantôme, soutenu par le FSE (fond social européen) pour l'année 2011.