archives
Ici-Même [Gr.]
Actualité


Conseil extraordinaire
création 2016-2017


Chantier # 1
résidence au Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées
du 11 au 22 janvier 2016


+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

Nos Conversations déplacées*, nous ont ouvert un nouveau champ de travail : de l’écrit à l’oral, d’une langue à l’autre, mais aussi sur les lieux et protocoles de la prise de parole. L’écriture a fabriqué une empreinte lisible d’un illisible, l’urgence s’impose à nous aujourd’hui de dire ces textes, de les faire entendre. Travail vocal, dispositif multimédia reliant le “dedans” au “dehors”, “l’avant” et le présent, avec, comme problématiques, les “identités mobiles” – et leur pendant : l’habiter ici – l’espace donné étant celui de la parole dans l’espace public ; ce sont les points de départ de notre projet de création pour 2017.

« Conseil extraordinaire sera
marathon de la parole publique
la parole à la source
la parole brute
la transformation de cette “parole
de ville” en parole publique ;
dissection, concassage,
machouillage, rejouent les sens
possibles de l’écriture
la polysémie, la polyphonie »

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

Nous retrouvons avec grand plaisir le Parvis, après une heureuse expérience en 2014 où nous avions présenté Bâtiment monde. Aujourd'hui, nous sommes invités en résidence de création pour Conseil extraordinaire dans le cadre du festival In vivo ; traversée urbaine, programmation cinéma, rencontres, création radiophonique et "cercles de conversation" au programme.

en partenariat avec Radio grenouille 88.8 (Marseille)

21 et 22 janvier
19h30

Le Parvis - Les Ateliers


écouter :Conseil extraordinaire sur Radio Grenouille

 

 


+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

Cette résidence de création est le deuxième chantier de création de Conseil extraordinaire, après une résidence d'écriture au Citron jaune, à Port-Saint-Louis-du-Rhône en novembre 2015. Cette résidence a donné lieu à une création radiophonique avec SoleilFM96.3 – une radio locale – et à une performance vocale et radiophonique à la "Boule fatiguée" (cercle bouliste de Port-St-Louis-du-Rhône).

au Citron jaune chez Ilotopie à Port-St-Louis-du-Rhône
•19 au 28 novembre :
travail vocal (Chœur parlé), recherche sur le dispositif sonore et expérimentation d’une circulation dedans-dehors
• 1er au 3 décembre :
ouverture du chantier au public

Port-St-Louis-du-Rhône, un ancien port de pêche, intégré au port autonome de Marseille et bastion CGT dockers, qui tente de devenir une marina-port de plaisance… Nous avons installé notre Agence de conversation en déplacement dans Port-St-Louis-du-Rhône, entre autres devant un supermarché en grève, où nous sommes retournés lire aux grévistes les "conversations" écrites ce jour-là. Une "écriture parlée", en mouvement, un Conseil extraordinaire In situ.