nous suivre sur
Facebook, twitter
et vimeo

Qui nous sommes
Ici-Même [Gr.]

 

VOORTEX
(Ah, enfin !)

UNIL, Lausanne
septembre 2020


Après avoir été durant trois années artistes associés à la Grange de Dorigny – théâtre universitaire de Lausanne – nous sommes invités par l'UNIL (Université de Lausanne) à faire une proposition dans le cadre de l'ouverture du Vortex, un grand ensemble de logements surgissant sur le campus en 2020. Nous y voilà, après bien des reports dûs à la covid 19, nous emménageons au Vortex. Après avoir accueilli les athlètes des Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse en janvier 2020 – le bâtiment tout juste achevé – puis des équipes médicales durant la période du confinement, le bâtiment a accueilli ses premiers habitants en juillet, les étudiants y arrivent aujourd’hui plus nombreux, inauguration officielle le 9 octobre 2020. Nous y sommes donc, pour explorer les environs de ce “bâtiment monde” et ses coutures avec le quartier d’à côté, ses usages de voisinages et ses chemins de traverse en cours de création… pour imaginer un récit de cette arrivée soudaine de nouveaux habitants.


“ Je vis ici – au Vortex – mais est-ce que j’y habite ?
Habiter ici ce serait quoi ? Dormir, se réveiller ici,
se nourrir, travailler ici, y passer un dimanche ou des vacances,
une entrée en familiarité avec l’environnement se cultive.
Entrer en familiarité ou rester un étranger de passage ?

 

Le Vortex c’est : un “village” comprenant 850 étudiants de cent-dix nationalités différentes (chiffre de septembre 2020) / des collaborateurs et employés de l’Unil, certains pour six mois, d’autres pour un an ou plus ; un restaurant, un bar, une épicerie associative, les bureaux de la Fondation Maisons pour Étudiants de Lausanne, une crêche, des buanderies et cuisines collectives, des garages à vélos, une salle polyvalente, des salles de répétition en sous-sol et des locaux vides pas encore attribués ; une pente à 1% de 3 km de long, un geste architectural, un cercle, un cratère un Donut ou un ressort géant ?

 

 


 

En collaboration avec Six Seaux, collectif d’artistes de Grenoble et O.A.S.I.S, organisateurs·trices des Rencontres autour du Film Ethnographique de Grenoble ; nous allons essayer d’imaginer des rencontres et échanges innattendus avec nos voisins et d’en laisser une trace. Projections de films, jeux de conversations, “ballades de bordures”, explorations diverses, affichage, édition… programmation en cours, à suivre sur : Facebook; Ethnologie et cinéma; Six Seaux


l’invitation à dormir

Nous avons ouvert la possibilité à des personnes rencontrées à venir dormir une nuit au Vortex dans un appartement à l’essai. Voisin d’un soir, parfois habitants des immeubles d’en face ayant côtoyé le chantier pendant trois ans, des familles, chercheurs, membres administratifs de l’UNIl, artistes ou habitants de communes voisins sont venus tenter cette expérience de dormir une nuit au Vortex dans le respect des règles sanitaires.

Voyage ordinaire d’un soir dans un bâtiment extraordinaire, le Vortex pris à la fois comme une curiosité qui vaut le détour, comme une auberge de jeunesse géante, un paquebot de croisière… Nos hôtes ont tous été invités à jouer au jeu de la conversation, à livrer un récit de nuit et à laisser un objet à laisser dans cet appartement à «?meubler?».
Outre le jeu de la conversation, les dormeurs ont pu être conviés à une séance de projection, à une randonnée de coursive By Night et à la visite d’appartement d’autres étudiants en fonction des autres actions d’Ici-Même et ses invités à l’actualité ce soir-là.
   

le journal
Jeu de la conservation à découper, précipités de conversations, écrits de nuit, écrits d’agences, images de nos micro-actions, le journal se veut la trace de nos ressentis des lieux, de nos rencontres et tentatives. Il fait aussi une place à l’expérience de Six Seaux et O.A.S.I.S. Tiré à plus de 3 500 exemplaires par un imprimeur local, il a pu être distribué lors de l’inauguration officielle du bâtiment à plus de 300 personnes, il a été déposé dans les 1 000 boîtes aux lettres des étudiants, il a été mis en dépôt à la Grange de Dorigny, au Vorace (épicerie collaborative), au service municipal de la cohésion sociale de Chavannes et à l’école d’architecture.

 


+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

quels territoires à l'UNIL ?


la Grange de Dorigny, théâtre de l'UNIL-université de Lausanne

2016-2019

 

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

Conseil extraordinaire
la Grange de Dorigny, université de Lausanne
21 mars 2019, 19h

Depuis bientôt trois ans, Ici-Même est artiste associé de la Grange de Dorigny, dans le contexte de la "ré-urbanisation" du site universitaire de Dorigny. Le campus, un bâtiment-monde ? Quand le site universitaire devient-il la ville ? Ou l'inverse… Un processus en plusieurs phases : exploration des sons de l'université, rencontre avec les "habitants" du campus, Agences de conversation, feuilleton radiophonique et marche de nuit et maintenant, un Conseil extraordinaire au théâtre de la Grange de Dorigny. Des conversations dans la pente d'une durée de deux heures, lecture polyphonique de textes écrits lors de nos Agences de conversation sur le campus depuis 2016 et autres interventions sonores autour d'une table-paysage. Un plateau radio en direct avec la complicité renouvelée de Radio Grenouille (Marseille) et Fréquence Banane, la radio de l'Unil et in tégrant des invités innattendus dont notamment : Caroline Le Forestier, bruiteuse.

à suivre sur la Grange de Dorigny


+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

 

 

 

 


 

situation 1
Concerts de sons d'université
novembre-décembre 2017

marcher/écouter les yeux fermés / converser/jouer à converser / ralentir dans la circulation / inviter à la table de l’Agence de conversation / produire des écrits bruts, des textes matières / explorer l’UNIL bâtie et végétale

Situation 2
Station 4, altitude zéro
26 avril 2018

dérive exploratoire nocturne à travers, autour, dans et sous le campus de l'UNIL et capsules sonores radiophoniques, voir sur le blog de l'UNIL

Altitude 20 Nuit, Lausanne, 26.04.2018 from Ici-Meme [Gr.] on Vimeo.

station4alt0 from Ici-Meme [Gr.] on Vimeo.

 


 

Ici-Même [Gr.] est soutenu par la Ville de Grenoble, Grenoble Alpes-Métropole, le département de l'Isère,
la Région et la DRAC AUvergne-Rhône-Alpes | la structure bénéficie de l'accompagnement de
Gaïa France Active.

les partenaires 2020 : l'UNIL (université de Lausanne), le collège des Six Vallées du Bourg-d'Oisans,
communauté de communes de l'Oisans, CAF de l'Isère, la Maison du territoire de l'Oisans, le SMTC Grenoble, Métropole Aix-Marseille-Provence.