Bâtiments Monde

Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées
Tarbes, du 29 septembre au 11 octobre 2014

 


Une pièce sonore à même la vie, sur place et dans l'activité, négociant peu à peu des micros rencontres avec les gens d'ici, usagers, travailleurs. Une expérience partagée sur l'écoute et la place du corps dans l'environnement sonore d'un Bâtiment-monde, offrant une lecture singulière des lieux.
Les Bâtiments-monde ont leurs places publiques, leurs lacs, leurs oasis, leurs vues panoramiques, leurs échappées, leurs zones de flou et interstices, leurs dessous et trous noirs… Leurs lieux de rencontre, leurs jardins secrets et leurs habitants… Bref, une vie à parcourir, une randonnée en intérieur.


Le travail, espace commun

À Tarbes, Ici-Même s'est invité dans deux lieux de travail en activité pour une occupation temporaire et des mises en situation à partager publiquement. Plusieurs séjours in situ dans ces deux sites ont costruit deux points de vue sonores qui pourraient être le début d'une collection de paysages sonores à poursuivre. Écouter et ralentir, pratiquer notre art sonore aux côtés de ceux qui travaillent, se mettre en travail à vue, fabrique un décalage d'usage inattendu et de nouvelles perspectives.

les machines et les voix

repérer l’espace et ses textures sonores, ses reliefs et ses temporalités / négocier avec ceux
qui l’occupent, le premier venu et la hiérarchie / se faire accepter / doser la distance et l’empathie, question d’équilibre / négocier,
respecter, mordre les limites / se faire raconter et enregistrer / capter du son et le diffuser dans l’espace sonore “réel” au plus près des oreilles des spectateurs-écoutants / glisser du micro au haut-parleur, couper le son, augmenter le son existant / brouiller les pistes entre le fond et le premier plan / prendre le temps de raconter des histoires dans ces espaces dédiés à la productivité (seulement à la productivité ?)