archives
Ici-Même [Gr.]
accueil
retour Actualité


Chemins de familiarité
et balade de l'immédiat

Marseille
samedi 17 octobre 2015

La suite d'un projet au long cours avec la Friche la Belle de Mai à Marseille qui s'inscrit dans une réflexion
sur l'habitat social participatif et prévoit la construction d'une vingtaine de logements sociaux d'ici 2018

(voir ci-dessous).


Pour reprendre nos chemins de familiarité, retrouvez-nous dans le cadre du week-end Mémoires de la
Belleà la Friche Belle de Mai. À l'occasion de ces journées, nous mettons en partage notre façon de rencontrer et de marcher, faite de hasards, de conversations organisées, où le vécu immédiat parle du passé d'ici.

Entrez dans le mouvement de cette fabrique de points de vue dans le quartier Belle de Mai, en bordure de la Friche.

deux départs de balade :
le samedi 17 octobre à 11h et 17h
rendez-vous à l'accueil-billeterie de la Friche
Durée 2h30

apportez votre pique-nique et portez des chaussures confortables

Infos complémentaires sur Mémoires de la Belle

Une proposition d'Ici-Même [Gr.] amorcée en avril dernier, à suivre sur Dormir à la Belle

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

Dormir à la Belle
(Habiter la Friche)


Marseille
avril à juillet 2015

La S.C.I.C. Belle de Mai passe une commande à Ici-Même en collaboration avec le collectif ETC dans le cadre d'un programme de logements sociaux locatifs participatifs. Habiter sur la Friche ? Pourquoi ? Comment ? Avec qui ?

Dormir à la Belle
ceci ne sera pas un spectacle / si j’habite ici en vrai / jouer à habiter ici / vivre ici en famille / comment se sentir chez nous ? / faire ensemble / “faire” un collectif d’habitants provisoire / loger intimement ici / éditer un objet qui récolte (et donne à voir) / j’habite un paysage / je fais partie du paysage ? / construire des architectures provisoires pour essayer ? / commencer par construire ? / commencer par vivre ici ? / commencer par rencontrer ? / commencer par commencer / mon voisin est un artiste / mon voisin est un skater / mon voisin se travestit la nuit / mon voisin n’aime pas / mon voisin est un “habitant” de la place d’à côté / mon voisin est un chantier / dé-normer la configuration des appartements, pourtant habiter simplement / si la chambre de ma mère touche la mienne, est-ce que ma mère me touche ? / modes d’emplois mobiles des lieux / est-ce qu’on va vouloir de moi dans ce projet ? / va-t-on être trop nombreux à vouloir vivre ici ? / habitant témoin plus qu’appartement témoin / dessiner, construire, modeler, une maison molle, dure, tordue, en l’air, une cabane…

+ + + + + +
+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

Et si on invitait tout simplement à dormir sur la Friche et dans le quartier ?
36 façons de dormir à la Belle…


Ici-Même[Gr.] dans la suite de ses nuits Marseillaises vous invite une fois encore le temps d'une soirée, d'une nuit, d'un matin pour :
un court voyage chez soi ou tout près,
une constellation de moments d'hospitalité, une nuit à la Belle !

1- Voisins venus d'ailleurs, vous laisseriez-vous inviter pour un soir (et pourquoi pas jusqu'au matin ?) en notre compagnie chez des inconnu(e)s du quartier de la Belle de Mai à Marseille ?
2- Voisins de la belle de Mai, accepteriez vous d'accueillir pour un soir (et pourquoi pas jusqu'au matin ?), un membre de notre groupe et un(e) inconnu(e) ?

Hôtes d'un soir déjà voisins ?
Bienvenus dans cette fabrique de points de vue !
Inviter et s'inviter, veiller et converser, changer de paysage, prendre le bus 49, souper rue Cristofol, dormir ailleurs, se réveiller place Cadenat, habiter à côté d'une voie ferrée, et d'ailleurs pourquoi habiter là, dans du grand, du tout petit, du provisoire, seul ou à plusieurs… ?
A quoi on tient dans notre chez nous ?
Pour la première étape d'un futur projet d'habitat participatif sur la Friche Belle de mai, nous dessinons, en complicité avec des habitants de la Belle de Mai et d'ailleurs, une constellation de "nuitées", moments à vivre et à converser ! 36 façons de dormir à la Belle !
En semaine comme en week-end, si l'aventure vous tente, prenez contact dès à présent et indiquez vos choix et vos disponibilités sur :


unenuit@icimeme.org

Ouverture de la période du : 27 avril au 11 juillet inclus.
Horaires s
uggérés : 19h30 à 8h30 (adaptables à chacun)
À bientôt



+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

Retour sur une première phase
Une première période – depuis la fin avril – durant laquelle un réseau a commencé à se construire “par capillarité”, de rencontres de trottoirs en nuits partagées, dans des appartements de la Belle de Mai ou dans la Friche… Petit retour en images sur le Week-End Made In Friche des 16 et 17 mai derniers, durant lequel un plateau radio de la Grenouille (88.8) s'est tenu au “Lieu dit”, le point de rendez-vous conçu en collaboration avec et construit par le collectif Etc. Ce plateau radio s'inscrit dans le partenariat avec Radio Grenouille avec laquelle nous avons réalisés les cinq premiers épisodes du feuilleton radiophonique Dormir à la Belle-conversations déplacées, Radio Grenouille qui accompagne le processus d'habitat participatif sur la Friche, à écouter ici : Habiter la Friche avec Radio Grenouille

 



+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

Poursuivre la Belle
Notre présence sur la Friche se poursuit jusqu'au 11 juillet prochain, à l'occasion des Rencontres Nationales de l'Habitat Participatif qui se tiendront à Marseille, les 9, 10 et 11 juillet 2015.

Prochain rendez-vous : les 48 heures Chrono de la Friche Belle de Mai – à l'heure de Berlin – les 12, 13 et 14 juin 2015, venez découvrir une 37e façon de dormir à la Belle !

à suivre sur le blog : dormir à la Belle

et : La Friche la Belle de Mai