Un atelier son à l'école Léon-Jouhaux
Grenoble, janvier à juin 2009

À l'invitation de la Régie 2c – établissement public dédié aux musiques actuelles – et pour la 2e année consécutive, Ici-Même a mené un atelier de création sonore avec deux classes de l'école primaire Léon-Jouhaux à Grenoble.

Il a encore été question de manipuler des sons, des mots et des images à travers des séances d'écoute, de prises de son, d'écriture, de manipulation d'objets et de "promenades" dans les environs de l'école. Mais cette année, l'approche s'est davantage concentré sur la notion d'environnement sonore : est-ce que j'entends où j'habite ? Une correspondance a été établie avec les enfants d'une école primaire de Marseille pour tenter de se décrire mutuellement nos environnements quotidiens.

Le jeudi 26 mars, nous avons construit une cabane de cagettes et cartons sur le parking du supermarché du quartier et invité les passants à s'arrêter pour écouter une première "carte postale sonore radiophonique" de 15 mn réalisée avec les prises de sons effectuées avec les enfants.

Radio-campus Grenoble (90.8) / 15 mn
jeudi 26 mars 2009 | 18h

écouter la pièce :


mardi 12 mai 2009 à 11h et jeudi 14 mai 2009 à 18h
Radio-campus Grenoble (90.8)
2e carte postale sonore /
15 mn


écouter la pièce :


Une dernière pièce radiophonique a été diffusée en public à la Chaufferie, on pouvait découvrir sur place des images, des objets et d'autres sons produits durant l'atelier.

Projet soutenu par la Fondation de France, la ville de Grenoble, la Métro, la DDJS et l'inspection académique de l'Isère, en collaboration avec la Chaufferie Régie 2c et en partenariat avec Radio Campus Grenoble – merci aux Colombes de Jouhaux et au magasin ED du quartier.

www.campusgrenoble.org
www.regie2c.com

 

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

La ville mobile à l'œuvre
Université Paris 1, La Sorbonne, amphi Richelieu
vendredi 20 février 2009 | 19h


Dans le cadre du cycle "Art [espace] public", proposé par le Master professionnel Projets Culturels dans l'Espace Public de l’université Paris 1, en partenariat avec Stradda, magazine de la création hors les murs.

La ville mobile à l'œuvre
Accélération des échanges, intensification des flux, multiplication des non-lieux : les villes semblent aujourd’hui moins façonnées par l’architecture que par la prolifération d’une culture basée sur la vitesse et le déplacement. Sensibles à ces évolutions qui transforment la structure des villes, le statut des communautés nationales et des individus, de nombreux artistes ont fait de la mobilité le thème de leur création, tentant de nous faire éprouver les nouveaux états de la condition urbaine. Expériences théâtrales et chorégraphiques interactives, déplacements physiques ou cheminements imaginaires, jeu sur la vitesse, la simultanéité ou le ralentissement : que recouvrent ces esthétiques du déplacement ? Vers quels imaginaires géographiques ouvrent-elles ? Quelles transformations des usages entraînent-elles ?

Avec Alix de Morant, journaliste et chercheur, auteur d'une thèse intitulée "Nomadismes artistiques, des esthétiques de la fluidité" ; Corinne Pontier, directrice artistique, Ici-Même (Grenoble) ; Ali Salmi, danseur et chorégraphe (compagnie Osmosis).

Master Art et Espace public

 

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

En marches (workshop)
Galerie Michel Journiac
université Paris 1 – UFR d'arts plastiques et sciences de l'art
du 1er au 6 avril 2009


Pendant 2 semaines, une série d’expériences artistiques hors les murs, ancrées aux pratiques contemporaines de la marche et de la déambulation.

Cet événement sera l’occasion de déployer ensemble des expériences sensibles de dérives, d’éprouver des temps différents, des écoutes actives, d’envisager une “particip-action”, des MARCHES publiques et de dégager les enjeux de ces démarches, notamment à l’orée des mobilisations universitaires et étudiantes actuelles. La galerie deviendra en fonction des démarches un point de rendez vous, un laboratoire de transmission, un lieu d’accrochage, d’écoute, de discussions pour tout celles et ceux qui voudront bien franchir le seuil de ces murs.
Quelle action peut être en jeu dans la mobilité ? Comment cette mobilité affecte la création artistique contemporaine ? Comment la marche peut se poser comme un mode d’appropriation d’un territoire ?

Totalité du programme : galerie Michel Journiac

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

24 heures du Merlan
Le Merlan scène nationale à Marseille
du vendredi 15 mai 2009 à 19h au samedi 16 mai à 13h

Aux 24 heures du Merlan, Ici-Même (Grenoble) invitait et s'invitait dans le temps de la nuit. Deux rendez-vous étaient proposés : le premier était celui de l'expérience à vivre, une grande traversée nocturne dans Marseille de 19 heures à midi le lendemain. Le second rendez-vous invitait à un autre point de vue, une rencontre juste aprés la nuit. Qu'aurions nous à dire ou à taire vers midi, à ce moment du jour d'après?
Un rendez-vous du soir pour les uns, les marcheurs de la nuit, et pour tous, un rendez-vous du matin, entre café chaud, réveil des marcheurs et enregistrement en direct d'une émission de radio consacrée à l'expérience toute fraîche de la nuit.

1
Traversée nocturne de Marseille / La ville une nuit entière
Vendredi 15 mai de 19h à 13h le lendemain / rendez-vous à 19h au Merlan

Ici-Même partage depuis longtemps ses marches où la vision est altérée par le filtre des paupières juste closes, mettant de côté la prédominance de la vue, laissant la ville sonore nous engloutir. Le glissement dans l'espace oublié de la nuit, le temps de la nuit tout entière est incontournable.
Dedans le réel, composer avec lui, et peut-être rêver éveillé. Eprouver la ville en tout sens et peut-être la défaire de ce qu'on lui connait. Le corps se mettra en marche – en marche de groupe – et nous verrons bien comment notre perception en sera transformée, altérée, déportée. Les protocoles de déplacement nocturne d'Ici-Même pour cette expérience se concoctent avec la complicité artistique de radio grenouille. Cette invitation à la dérive ne demande pas de compétence physique particuliére.“


_Lieu de bivouac prévu / Sac de couchage indispensable / Tenue confortable et vêtement adapté à la méteo du jour conseillé / Prévoir de la monnaie.

2 • Enregistrement public d'une émission de radio consacrée au temps de la nuit, récit de nuit, mémoire en direct.
Samedi 16 mai de 11h30 à 13h au Merlan
Ici-Même invite à un moment public imprévisible. Un dispositif s'élabore autour de l'expérience vécue de la nuit. Un paysage partageable s'ouvre. La ville se relit.

Avec la complicité de radio grenouille
Le Merlan, Scène nationale à Marseille : www.merlan.org

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

Vous laisseriez-vous guider
par un(e) inconnu(e) ?

Chalon sur Saône
du 23 au 25 juillet 2009

Nous avons participé cette année au 23e festival transnational des artistes de la rue de Chalon sur Saône du 22 au 26 juillet, avec une nouvelle version des Concerts de sons de ville, sous le titre “Vous laisseriez-vous guider par un(e) inconnu(e) ?”.

Quatre séances journalières, quatre horaires différents dans les sons d’une ville en festival, mais un peu à l’écart du tumulte. Les douze séances ont fait le plein de festivaliers prêts à fermer les yeux pour se laisser guider dans l’expérience. Les commerçants
du quartier de la gare ont ainsi vu d’étonnants cortèges passer à toute heure du jour. Les voyages presque immobiles n’empêchent pas les destinations lointaines…

Un grand merci donc aux 360 personnes ayant choisi de s’écarter du centre névralgique du festival pour venir vivre cette expérience avec nous, qui fut belle et forte.

À suivre à Chalon en 2010 ...

"Vous laisseriez-vous guider par un(e) inconnu(e) ?"” a été selectionné par la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) dans le cadre d'“Auteurs d'espaces” en partenariat avec le festival Chalon dans la rue.

www.chalondanslarue.com


+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

Concerts de sons de ville
à Jérusalem-Est

Jérusalem dans tous ses états
du 26 septembre au 1er octobre 2009

Nous avons été invité par la compagnie de théâtre palestinienne El Hakawati à participer à la manifestation "d'art hors les murs", Jérusalem dans tous ses états, à Jérusalem-Est, fin septembre 2009.

Début 2009, nous avons été invité par la compagnie El hakawati (compagnie de théâtre palestinienne implantée à Jérusalem-est) à présenter nos concerts de sons de ville dans le cadre de Jérusalem dans tous ses états (Al Quds Al Saha Tatajalla), un festival “d’art dans l’espace public” organisé par cette même compagnie à
Jérusalem-est en septembre-octobre 2009. L’intérêt que nous portait El hakawati allait autant vers la proposition formelle des Concerts de sons de ville eux-mêmes que vers notre processus, qui consiste à transmettre et à intégrer des acteurs sur place, lorsqu’un temps de résidence le permet.
Nous avons séjourné trois semaines en Palestine, en amont et pendant le festival Jérusalem dans tous ses états qui s’est tenu du 25 septembre au 1er octobre 2009. Nous avons créé une série de Concerts de sons de ville avec une équipe franco-palestinienne à Jérusalem-est, effectué des repérages et pris des contacts, à
Jerusalem-est, mais également Ramallah et Béthléem, en vue de construire la suite du projet (un prochain séjour, fin 2010).

Avec le soutien de Culturesfrance / Ville de Grenoble, la région Rhône-Alpes et la SPEDIDAM, coproduction El Hakawati / Jérusalem dans tous ses états, en partenariat avec l'institut culturel de France à Jérusalem-Est.