+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

« Ici comme ailleurs vous êtes ici chez vous »
27, 28 et 29 avril et 7 mai 2000 | Grenoble


Invités sous la forme d’une « carte blanche » par le Théâtre 145 à Grenoble, nous avons décidé de faire un travail à l’échelle du quartier dans lequel se trouve ce théâtre. Pour la 1ère fois, nous avons réuni un collectif de personnes – ayant une pratique artistique ou pas – pour faire des propositions autonomes sur la thématique de l’intimité dans l’espace public. Chacune des propositions (duo de danse, lecture publique, performance, diffusion sonore, projection de film, installation, débat, ou autre) était annoncée sous forme d’un petit tract diffusé dans le quartier (bibliothèque, union de quartier, bars…) et annoncée dans le Petit Bulletin (hebdomadaire gratuit). L’ensemble des interventions se déroulait pendant trois jours, dans le quartier Berriat, avec la place St-Bruno comme « point central ». Nous y avons tenu un stand sur le marché – lieu de rencontre, vente de « souvenirs du quartier Berriat » – et installé un « bureau de rédaction » dans un petit café d'habitués : le Bar des vedettes, parallèlement à ça, nous avons inauguré le principe des « coins-salons ». L'idée du journal était de maquetter en direct les notes rapportées par chacun d'entre nous durant ces trois jours – impressions, descriptions, choses entendues ou conversations enregistrées – un reportage continu avec un appareil photo numérique a fourni la matière visuelle. Le journal était ensuite imprimé durant la semaine qui séparait ces trois jours de la soirée au théâtre 145 (annoncée dans le programme du théâtre). Ce journal était alors distribué aux spectateurs, mais aussi dans le quartier, dans les jours qui ont succédé ; nous l'avons tiré à 3 000 exemplaires (1 couleur, 8 pages, 40X60 cm ouvert).

La soirée au 145 :
Il s'agissait en fait d'une journée entière, durant laquelle nous avons ouvert toutes les portes du théâtre et investi les rues avoisinantes avec diverses performances et installations. Quand le public arrivait à l'heure annoncée, il n y'avait pas de spectacle (puisque tout avait déjà eu lieu) mais les spectateurs pouvaient circuler librement dans tout le théâtre – y compris sortir et revenir – et s'installer sur la scène pour écouter des « reportages sonores » ou regarder des vidéos et diaporamas effectués les jours précédents, ou tout simplement, s'asseoir dans les « coins-salons » réinstallés sur la scène.

Avec : Friches à l'œuvre, Le Labomobile, Le 3e Sous Sol, le Théâtre du Chuchotement, Olivier Baudry, Céline Besson, Myriam Band, Céline Barnet, Julia Boix-Vives, Richard Bokhobza, Marim Bouillon, Ludovic Borel, Tomas Bozzato, François Deck, Denis Farret, Florian Golay, Violette, Fanny, Gilles Guégan, Muriel Guigou, Éric Heilman, Fred Labrosse, Emmanuelle Leperlier, Cécile Léonardi, Evelyne Lonchampt, Émile Manier, Philippe Marin, Christine Martinez, Boris Morange, Laurence Perrot, Agnès Perroux, Hélène, Corinne Pontier, Alex Quérel, Xavier Quérel, Samuel Rochat, Sophie Rouard, Tiana Ramaromisa, Anne-Julie Rollet, Gérald Touillon, Denis Vedelago, Minou Wosniak, Rémi.

 



+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

« Bruits de cuisine »
2000
Portes Ouvertes du Brise-Glace | Grenoble
Belluard Bolwerk International | Fribourg, Suisse


Enregistrement, mixage et diffusion en direct de sons dans un appartement (voix, radio, bouilloire, robinet, casserole…). À écouter « de derrière la porte », dans une cage d'escalier dans laquelle étaient installés les haut-parleurs. > durée variable.

Création de Corinne Pontier et Anne-julie Rollet, puis Xavier Quérel et Michel Doneda.